La Direction Générale des impôts était en conclave le lundi 6 février dernier à Heden Golf Hôtel sis à Cocody pour faire le bilan 22 et élaborer les perspectives de 23. le Directeur Général des impôts Ouattara Sié Abou en présence du représentant du ministre du budget et du portefeuille de l’Etat a dressé le bilan 22. Les réalisations enregistrées par l’ensemble des services s’établissent à 3205, 7 milliards de FCFA. Ce bilan est en hausse de 491,6 milliards de FCFA soit une progression de 15,3% par rapport aux réalisations de l’année dernière. Il a révélé que le taux de réalisation de 98% par rapport à l’objectif global de recettes qui était assigné est en hausse de 356,3 milliards de FCFA comparativement au résultat brut de 21. Le premier responsable de l’administration fiscale a félicité et encouragé l’ensemble des directeurs généraux adjoints, inspecteurs des services fiscaux, directeurs régionaux, receveurs principaux et autres responsables des impôts. Il note que » ces résultats qui sont le fruit des efforts de tous les services et de l’appui de la tutelle, ont cependant été perturbés quelque peu, par le contexte mondial marqué par les conséquences économiques de la crise russo-ukrainienne dont l’impact a été fortement ressenti au niveau des recettes fiscales. »
Les recettes attendues pour l’année 2023 sont de 3697,3 milliards de FCFA.
Pour l’atteinte de cet objectif global, la Direction générale des impôts entend poursuivre les efforts de digitalisation des procédures et l’évolution dans un système d’information pleinement maîtrisé et sécurisé , la dématérialisation effective du contrôle fiscal de sorte à garantir l’amélioration du rendement du contrôle et la mise en oeuvre des différents projets du cadastre.
Le directeur de Cabinet du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Adama Sall a salué les résultats en progression enregistrés en 22 par la Direction Générale des impôts. Il invite cependant les responsables et agents des impôts à redoubler d’efforts dans la réalisation des recettes fiscales. « L’accroissement des recettes fiscales se présente comme un impératif pour la Côte d’Ivoire qui veut améliorer les indicateurs macroéconomiques, notamment le taux de pression fiscale, le déficit budgétaire, le taux d’endettement, le taux de pauvreté et de façon globale, le taux de croissance économique « , a soutenu le représentant du ministre Moussa Sanogo.
Les responsables, chefs de services et agents de l’administration fiscale ivoirienne ont été une fois de plus invités à améliorer la qualité du service rendu aux usagers et au respect des règles contenus dans la charte de la Direction Générale des impôts.
Laurent Sery