La Direction Général des impôts a démarré le mercredi 13 octobre dernier à la tour E au plateau sa campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier. L’objectif est d’amener les contribuables à déclarer et payer l’impôt sur les revenus des biens dont ils disposent. Le premier responsable de l’administration fiscale Ouattara Sié Abou entouré de ses plus proches collaborateurs et de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) Sara Ouattara a présidé la cérémonie de lancement de cette opération.
L’impôt foncier est une obligation pour les propriétaires de terrains nus, bâtiments, maisons, appartements et magasins. Ces derniers doivent s’acquitter de 3 ou 4% de la valeur locative des maisons et immeubles productifs de revenus. Les populations doivent avoir le réflexe de déclarer le revenu foncier et se mettre en règle vis-à-vis des impôts. Tel est l’objectif visé par cette campagne à travers tout le territoire ivoirien. Lors de cette cérémonie le Directeur Général des impôts Ouattara Sié Abou a réceptionné les Kits de sensibilisation constitués d’affiches, de tee- shirts et de véhicules de campagne. Le Directeur du cadastre Boua Bahi Appolinaire a soutenu que depuis 1996 cette campagne est organisée chaque année pour amener les populations à déclarer et payer l’impôt dans le cadre de la promotion du civisme fiscal. Il a exprimé son engagement et celui de ses collègues à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette opération de communication et de sensibilisation. La barre de 100 milliards a été atteinte dès la fin du premier semestre sur un objectif de 145 milliards de francs CFA assignés à ses services au titre du recouvrement de l’impôt foncier à la fin de cette année 22. La géolocalisation des parcelles fait partie des projets pour améliorer la qualité de l’impôt foncier.
La présente campagne bénéficie de l’appui de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) dont la contribution s’élève à 40 millions de francs CFA. La Directrice Générale Sara Ouattara a rappelé que payer l’impôt foncier est un devoir civique et un acte hautement citoyen qui permet de participer au développement du pays. Elle a fait savoir que l’administration de gestion des déchets dans une synergie d’action avec la Direction Général des impôts encourage cette campagne en vue d’accroître les recettes provenant de l’impôt foncier.
L’Autorité de Régulation de Gestion des Déchets accompagne l’administration fiscale dans un partenariat qui dure depuis six ans. Le Directeur Général des impôts Ouattara Sié Abou a exprimé ses remerciements pour l’appui financier de l’ANAGED dans le cadre de cette campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier.
Un cadre de vie agréable et un environnement sain, la salubrité le bien-être et la santé des populations nécessitent des ressources conséquentes de l’Etat. C’est pour cette raison que le patron de la Direction Générale des impôts a invité les élus des collectivités décentralisées à soutenir cette opération de sensibilisation.
Cette campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays va durer 3 mois.
Laurent Sery