Il existe le diabète dit « de type 1 » est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes. Le diabète dit « de type 2 » est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.
Diabète de type 2 qu’est-ce que c’est ?
Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose ou sucre dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage : les personnes obèses ; les personnes ayant un surplus de poids
Le diabète de type 2 aussi appelé « diabète non insulinodépendant (DNID) » ou « insulinorésistant » ou encore « diabète de l’âge mûr » et « diabète acquis », se définit par la présence d’un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Le diabète de type 2 se définit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) après un jeûne de 8 heures lors de deux examens différents ou supérieure à 2 g/l (ou 11,1 mmol/l) deux heures après l’ingestion contrôlée de sucre.
Dans cette maladie, on constate deux types d’anomalies:
Quels sont les symptômes?
Les signes pouvant annoncer un diabète de type 2 sont les suivants : fatigue, troubles de la vision, sensation de bouche sèche, besoin d’uriner souvent, d’avoir davantage faim ou soif, picotements dans les pieds, infections qui guérissent mal… Ils apparaissent plus lentement et plus sournoisement.
On considère le diabète de type 2 comme une véritable « épidémie » : en Europe, on estime qu’il y a plus de 21 millions de diabétiques de type 2 et en France plus de 2 millions, soit 3 % des Français. Certains territoires sont plus touchés que d’autres: les départements d’outre-mer et le quart nord-est de la France sont les régions comptant le plus de diabétiques. La progression de cette maladie est liée à la transformation du mode de vie et à l’allongement de l’espérance de vie.
Le diabète commence généralement entre 40 et 50 ans mais l’âge moyen du diagnostic se situe entre 60 et 65 ans. Mais comme le diabète de type 2 est sans symptôme au début de la maladie, on considère que plus d’un tiers des personnes atteintes ignorent leur maladie
Existe-t-il un diabète de type 2 chez l’enfant ?
Depuis la fin des années 1990, on constate l’apparition de cette maladie chez les enfants et les adolescents. On dit qu’il s’agit d’une pathologie émergente. Les spécialistes prévoient que le nombre de cas augmentera fortement dans les prochaines décennies dans la mesure où cette maladie est intimement liée à l’obésité. A l’instar de l’adulte, ce diabète est, en effet, associé à une obésité mais aussi à un manque d’activité physique, à des antécédents familiaux et à des signes d’insulinorésistance. Comme les enfants sont majoritairement touchés par le diabète de type 1, il faut procéder à des analyses approfondies permettant de distinguer entre diabète de type 1 et 2.
2- Comment cela se passe t il ?
Le diabète de type 2 se développe très progressivement
Le développement du diabète de type 2 se fait en trois étapes.
Mais après plusieurs années d’hyperglycémie chronique (dix à vingt ans), cette augmentation de la production d’insuline finit par épuiser progressivement le pancréas. Cet organe ne peut plus secréter l’insuline en quantité suffisante pour réguler le taux de glucose dans le sang. Il y a une carence en insuline. On parle alors d’insulinodéficience.
(A découvrir prochainement: Il existe 5 types de diabète et non 2)