Dieu a promis la terre aux Israélites sortant d’Egypte, mais celle-ci déjà étant occupée, ils devront combattre les peuples déjà présents pour la conquérir et l’habiter.
Comme revelé dans les différents versets de la bible Exode 3:8.« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens », Nombres 13:29.« Les Amalécites habitent la contrée du midi ; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain »,Genèse 13:14-15 (LSG)L’Éternel avait dit à Abraham, après que Lot se fut séparé de lui : « Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; tout le pays que tu vois, Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours »
Force est de constater que ce pays promis par Dieu était habité par divers peuples :
I. DIEU NE DONNE APPAREMMENT QUE DES TERRITOIRES OCCUPES
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » 1 Jean 5:19.
Dieu avait promis à Abraham qu’Il donnerait à sa postérité un territoire allant de l’orient vers l’occident : Dieu a suscité des leaders comme Moise et Josué pour monter une armée en vue de combattre contre ces nations, afin que son peuple s’accapare du territoire promis.
Les occupants des territoires
A. Les Amalécites, descendants d’Esaü, ennemis acharnés d’Israël habitent la contrée du midi
Descendants d’Ésaü (Ge 36:12) et refusant de pardonner, Ils perpétuèrent la haine et la vengeance non digérée de leur Père Esaü envers Jacob en posant vis-à-vis d’Israël,plusieurs actes hostiles.
-Ainsi,les Amalécites attaquèrent l’arrière-garde des Israélites qui venaient de quitter l’Égypte et d’entrer dans le désert.
-Peu après l’époque de Moïse et de Josué, ils aidèrent Églon, roi de Moab, à arracher Jéricho aux Israélites. Quelques générations plus tard, ils s’associèrent aux Madianites pour opprimer Israël au nord (Jug 3:13)
-À Rephidim, à l’ouest du Sinaï, ils se battirent contre les Israélites et furent vaincus.
À cause de l’hostilité d’Amalec, Israël fut autorisé à le détruire complètement (Ex 17:8-16; De 25:17-19).
Comme Amalec vaincu, nous devons détruire et nous débarrasser de tout ce qui nous ramène à notre passé. Oublier nos exploits spirituels passés pour porter les regards vers l’avant. Le Seigneur faisait ceci ou cela avec ou par moi. Ce n’est plus à l’ordre du jour. que fait-il maintenant avec toi ou que fera-t-il avec toi, c’est ce qui importe.
Philippiens 3:13.«Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ»
B. Les autres habitants sont les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne;
– Les Héthiens Ésaü épousa 2 femmes hittites (Ge 26:34). Plus tard, les Israélites firent de même (Jug 3:5,6). Ézéchiel, apostrophant l’infidèle Jérusalem, lui dit (Ez 16:3): «Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite» (cf. Ez 16:45). David fut en relation avec des Hittites (1S 26:6); il épousa Bath-Chéba, femme d’Urie, le Hittite (2S 11:2-27). Il y avait des Hittites dans le harem de Salomon (1R 11:1);Les Héthiens sont caractérisés par le Paganisme, l’Idolâtrie et l’Adultère
– Les Jébusiens L’on ne sait rien des Yebousiens, sinon qu’ils habitaient Yebous, autrement dit Jérusalem. Josué tua leur roi (Jos 10:23-26) et leur territoire fut attribué à Benjamin (Jos 18:28).Ils ont des démons au visage inconnu et ils veulent violer notre Jérusalem, notre sanctuaire, notre culte
– Les Amoréens
C’était même la peuplade la plus puissante de la région montagneuse à cette époque. Tous les habitants de cette contrée portèrent leur nom (Ge 15:16). Les Amoréens furent voués à l’anéantissement, à cause de leur méchanceté, lorsque la patience de Dieu fut à son terme (Ge 15:16); mais il en resta un bon nombre dans le pays après la conquête (Jug 1:35; 3:5)0. Avec d’autres survivants de races primitives, ils devinrent gens de corvée sous Salomon (1R 9:20,21; 2Ch 8:7). Ils ont une Puissance de domination, d’autoritarisme, de violence et de méchanceté complexe.
C. Les Cananéens près de la mer et le long du Jourdain
Genèse 9:20-27 : «Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères!Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!»Les Cananéens ont pour lot, la malédiction, la souffrance, la mentalité d’esclave.