En 2017, apparaissait sur les emballages des plats préparés de nos différents supermarchés et magasins d’alimentation, un logo nommé
« Nutri-Score »
, un instrument de contrôle mis à disposition des consommateurs pour mieux manger. Cette collaboration transnationale entre l’Allemagne, La Belgique, L’espagne, le Pays-Bas, la Suisse et la France a fait beaucoup de chemin. Il faut dire qu’avec l’explosion de l’obésité liée à la malbouffe dans les pays européens, les américains jadis pointés du doigt ne sont plus les seuls. La création du Nutri-Score est -elle la réponse des gouvernements pour mieux lutter contre ce qui peut d’orès être considéré comme un problème sanitaire ? IL est primordial de le connaître pour en tirer des conclusions sur son utilité et son efficacité.
C’est quoi le Nutri-Score?
Ce petit logo présent sur les emballages note les produits de A à E, selon la qualité ou la nocivité des aliments sur le plan nutritionnel.
Il a été mis au point par des équipes de recherche indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Le score de A à E attribué aux produits est calculé en fonction des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs…) et des nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel). Le logo Nutri-Score est donc bien utile pour choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle, mais il soulève parfois des questions.
Est-il indispensable ?
L’idéal pour avoir une alimentation plus favorable à la santé est d’essayer de suivre les recommandations alimentaires au dos de cette brochure.Dès qu’on le peut, il est préférable de cuisiner des plats maison, à base d’aliments bruts, de préférence de saison et produits localement. Mais par manque de temps ou d’envie, ce n’est pas toujours possible.C’est là que le Nutri-Score est utile: il permet de repérer en un coup d’œil les produits de meilleure qualité nutritionnelle. Pratique! À condition de bien l’utiliser.
La méthode d’utilisation du Nutri-Score
Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour
Comparer des produits au sein d’un même rayon ou d’une même catégorie. Par exemple, au rayon céréales du petit déjeuner, les scores varient entre A et E. Évitez plutôt celles avec un score D ou E . Comparer un même produit de différentes marques. Par exemple, les plats de lasagnes à la bolognaise peuvent être notés A, B, C, ou même D selon les marques. Choisissez plutôt les mieux classés. Comparez des produits qui se consomment à la même occasion. En entrée, en plat, en dessert, au petit-déjeuner, au goûter. Par exemple, pour le dessert, vous pouvez comparer une mousse au chocolat avec un yaourt au fruit ou une crème caramel.
Les Produits Nutri-Score A et B sont-ils les seuls à consommer ?
Au quotidien, ne cherchez pas à consommer que des produits Nutri-Score A et B! Les aliments classés D et E peuvent tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée, à condition de les consommer en petite quantité et pas trop souvent.
Et qu’en est-il du Nutri-Score C?
Le Nutri-Score permet de comparer la qualité nutritionnelle des produits au sein d’un même rayon ou qui se mangent à la même occasion. Pour un yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un très bon score, car il en existe beaucoup qui sont A ou B. Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score possible. Les huiles d’olive, de colza, de noix classées C sont les plus favorables d’un point de vue nutritionnel.Un Nutri-Score C, ce n’est donc pas forcément bon ou mauvais: tout dépend du produit.
Et maintenant, pour mieux mesurer son impact grandissant,le Nutri-Score se développe même dans les menus des restaurants d’entreprise et de restauration rapide
Et pourtant, certains produits comme les frites ont un Nutri-Score de A
Le Nutri-Score est calculé sur le produit tel qu’il est vendu. Les frites surgelées, ce sont juste des pommes de terre coupées en bâtonnets. Cuites au four, elles restent A. Ce sont l‘huile de friture, le sel, le ketchup ou la mayonnaise que l’on ajoute qui vont modifier le score.
Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs, et les pesticides ?
Le Nutri-Score évalue la qualité nutritionnelle des aliments. Mais il ne prend pas en compte les additifs, le degré de transformation et la présence de pesticides. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas encore de données scientifiques suffisantes pour intégrer toutes ces dimensions dans un même score.
Alors en plus de choisir le meilleur Nutri-Score il faut aussi faire attention à la façon dont vous cuisinez les produits, ou la façon dont vous les accompagnez. Et pour limiter les aliments ultra-transformés, le mieux est de cuisiner le plus possible maison! Et si vous le pouvez, privilégiez les fruits, légumes, légumes secs et féculents bio.