Affaire sirop décès lié au sirop indien en Gambie : 285$ d’indemnisation par enfant décédé, décidément, la vie des africains ne vaut rien

You are currently viewing Affaire sirop décès lié au sirop indien en Gambie : 285$ d’indemnisation par enfant décédé, décidément, la vie des africains ne vaut rien

En effet, des enquêtes avaient été ouvertes suite à des morts mystérieuses d’enfants par insuffisance rénale en août dernier . En octobre dernier, l’OMS avait finalement lancé une alerte mondiale concernant quatre marques de sirops contre la toux, indiquant qu’elles pouvaient être liées à ces lésions rénales aiguë.

De son côté, l’entreprise indienne – Maiden Pharmaceuticals – a déclaré qu’elle adhérait aux normes de contrôle de qualités reconnues au niveau international. Selon le ministère de la Santé gambien, plus de 42000 flacons de sirop pour la toux ont été collectés sur les 50000 qui avaient été initialement importés en Gambie par la société.

L’OMS avait émis la semaine dernière une alerte concernant quatre sirops contre la toux produits par le laboratoire. Ils sont suspectés d’avoir causé la mort de 69 enfants d’insuffisance rénale.

Les autorités indiennes ont mis à l’arrêt mercredi l’usine productrice du laboratoire Maiden Pharmaceuticals, dans le nord de l’Inde, sous le coup d’une enquête après la mort de 69 enfants en Gambie, selon les médias locaux:

« Nous avons ordonné que toute production de médicaments dans cette unité soit arrêtée avec effet immédiat », a déclaré mercredi le ministre de la Santé de l’État d’Haryana, Anil Vij, à l’agence de presse indienne PTI.Une première inspection de l’usine située dans la ville de Kundli, à une quarantaine de km de New Delhi, a révélé douze violations du protocole, a précisé Anil Vij.

Un « nombre inacceptable » de polluants détectés

L’OMS avait émis la semaine dernière une alerte concernant quatre sirops contre la touxproduits par ce laboratoire, qui pourraient avoir un lien avec les 69 enfants morts d’une insuffisance rénale en Gambie.Un examen du site a mis en lumière « un nombre inacceptable » de polluants potentiellement dangereux, a expliqué l’agence de l’ONU, ajoutant que ces médicaments ont pu être distribués ailleurs que dans le pays d’Afrique de l’Ouest.Le ministre de la Santé indien, Mansukh Mandaviya, avait dit la semaine dernière être informé des découvertes de l’OMS et attendre les résultats des tests menés par le laboratoire sur les quatre sirops mis en cause. Selon lui, seule la Gambie en a reçu. Sollicitée par l’AFP, l’entreprise n’avait pas donné suite.

Le laboratoire nie toute responsabilité dans la mort des enfants

Pour le directeur de Maiden Pharmaceuticals, Naresh Goyal, les sirops produits par son laboratoire ne sont pas responsables de ce drame, a-t-il affirmé au journal indien The Economic Times.La police gambienne a annoncé samedi l’ouverture de sa propre enquête sur la mort des enfants.

Laisser un commentaire