CÔTE D’IVOIRE: LA FONDATION KONRAD ADENAUER FÊTE 30 ANS DE DIALOGUE POLITIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST

You are currently viewing CÔTE D’IVOIRE: LA FONDATION KONRAD ADENAUER FÊTE 30 ANS DE DIALOGUE POLITIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST

ACTUALITÉ.

La Fondation Konrad Adenauer Stiftung a Célébré 30 ans d’appui au dialogue politique,  au renforcement de l’État de Droit et d’appui à  la démocratie en Afrique de l’Ouest

Le trentième anniversaire de la Fondation Konrad Adenauer a été célébré les 29 et 30 septembre dernier à Abidjan  en présence de diplomates,parlementaires,représentantsd’institutions internationales, acteurs politiques et de la société civile.

 La cérémonie officielle des festivités marquant les  trente ans d’existence de la  Fondation Konrad Adenauer en Afrique de l’Ouest était présidée par l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire son Excellence  Ingo  Herbert. La Représentante Spéciale  du président de la commission de l’Union Africaine  en Côte d’Ivoire  Joséphine Charlotte Mayoma Kala a pris part à la cérémonie.

 Le thème des festivités  marquant les 30 ans de présence  de la Fondation Konrad Adenauer  dans la Sous-Région Ouest- Africaine « Ensemble avec vous, un parcours, une expérience et de belles perspectives » a été développé au cours des panels  portant sur la démocratie et le bilan des activités de la Fondation.  Les  panélistes, hommes politiques et responsables d’organisation de la civile  de côte d’Ivoire, du  Bénin, du Burkina Faso, Mali et de la Guinée ont instruit les participants aux panels. Me Paul Dodji Apevon , président national des forces démocratiques pour la République  avocat au barreau de Lomé,  ancien député au parlement du Togo,  Dipama Hamidou  et plusieurs  autres anciens bénéficiaires de la bourse de la Fondation Allemande apprécient  la présence et l’apport de la  Fondation Konrad Adenauer dans la consolidation de la démocratie et  du dialogue politique en Afrique de l’Ouest.

Grâce à ces  bourses de la   Fondation Konrad Adenauer plusieurs acteurs de la vie politique et de la société civile ont suivi des formations pour mener à bien  leurs activités.

La  présidente de l’Action pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH)  Koné Nontihès comme tous les participants  à cette célébration se félicitent de  la présence et l’apport de la  Fondation Konrad Adenauer dans la consolidation de la démocratie, du dialogue politique, de la paix et la réconciliation dans les pays  en Afrique de l’Ouest.

La représentante résidente de la KAS et directrice du programme régional du dialogue politique en Afrique de l’Ouest,  Stéphanie Brinkel  au cours de son intervention  a remercié les autorités ivoiriennes, les partenaires et  les organisations de la société civile pour leur sollicitude et implication dans la recherche de la paix dans la sous-région Ouest africaine.  Elle a évoqué en termes de perspectives la multiplication des projets dans le renforcement de capacités des acteurs politiques et l’octroi de bourses d’études pour instruire davantage la jeunesse sur les notions de démocratie et paix.

La représentante spéciale du président de la commission de l’union Africaine  en Côte d’Ivoire a quant à elle  remercié la fondation Konrad Adenauer pour sa présence  constante auprès des institutions et Etats d’Afrique pour  la formation des acteurs politiques et de  la société civile. Elle a  témoigné du soutien à elle apporté par la Fondation pendant qu’elle était ministre en RDC. Elle a pu effectuer un voyage en Allemagne à la tête d’une délégation de femmes grâce  à la KAS.

Du nom du Chancelier Allemand  1876 -1967,  la Fondation Konrad Adenauer Stiftung créée   le 20 décembre  1955 par Bruno Heck   est une organisation politique allemande active dans le monde entier et financée par le gouvernement Allemand. Elle contribue depuis 30 ans par son programme régional ‘’dialogue politique en Afrique de l’Ouest’’  à l’édification,  au renforcement de l’État de Droit et  à la création d’une conscience démocratique.

 Ebenezer Bially Gras

Laisser un commentaire