Bruce Lee a rendu célèbre la citation « Be water, my friend » (« soit comme de l’eau » en français), mais l’excès d’eau l’a peut-être finalement tué. Officiellement, la star légendaire des arts martiaux serait morte à 33 ans d’un œdème cérébral. Pourtant, jamais cet œdème n’a pu être expliqué, étant donné son bon état de santé, et les théories les plus farfelues ont alors entouré sa mort. Rien de très probant, jusqu’à cette étude espagnole publiée dans la dernière revue National Librairy of Medecine .
À la mort brusque de l’icône du cinéma en 1973, une autopsie est effectuée et l’œdème cérébral est alors diagnostiqué. Mais jusqu’ici, c’est la cause de dernier qui était loin de faire l’unanimité. De nombreuses raisons ont été avancées au cours des années sur les causes de sa mort, y compris les plus dramatiques : « de l’assassinat par des gangsters de la triade à la suggestion plus récente en 2018 qu’il est mort d’un coup de chaleur » déplore ainsi l’étude.
Mais les chercheurs madrilènes en sont désormais en sont sûrs : la cause de cet œdème serait l’eau. Bruce Lee aurait consommé une quantité bien trop excessive d’eau, à tel point que ses reins n’auraient pas pu exercer leur travail et cela aurait provoqué une hyponatrémie.
L’eau, un assassin trop inattendu
Si l’œdème cérébral de l’acteur peut être expliqué par de multiples causes, l’hyponatrémie est la plus fiable selon l’équipe espagnole. Il s’agit d’un trouble hydroélectrolytique causé par une consommation trop importante d’eau. De ce fait, la concentration en sodium dans le sang est trop faible.
Ce trouble peut provoquer des étourdissements, des vomissements, des malaises voire le coma. Mais lorsque l’hyponatrémie est causée par une trop grande quantité d’eau ingérée, les reins n’arrivent plus à évacuer et à filtrer correctement les déchets transportés par le sang. Dans ce type de cas, l’eau peut s’accumuler dans le cerveau.
Par conséquent, si l’eau s’accumule trop dans le cerveau, celui-ci peut gonfler et ainsi provoqué un œdème. Pour toutes ces raisons, il s’agit pour les scientifiques de l’hypothèse la plus probable pour expliquer la mort de Bruce Lee.
La fin des théories scabreuses pour une star du cinéma
Si une grande consommation d’eau était vue comme l’une des possibilités ayant entraîné sa mort, la plupart des hypothèses sur le décès de Bruce Lee ont principalement reposé sur des problèmes de santé. Mais les théories ont été mises en avant n’ont jamais été prouvées.
Il faut avouer que sa mort pouvait laisser perplexe. Alors que Bruce Lee est en plein tournage, il est pris de vertiges, puis s’effondre. Après plusieurs bilans cliniques, l’acteur est apparemment en pleine forme. Quelques semaines plus tard, il révise une scène chez une partenaire de jeu et est pris de violents de têtes. Celle-ci lui propose un Equagesic, un anxiolytique composé d’aspirine. Mais quelques heures après, l’homme est dans le coma et décède très peu de temps après à l’hôpital.
Des circonstances de décès étranges qui ont déchaîné les imaginations, mais ce serait le style de vie de Bruce Lee qui en serait venu à bout. Pour les chercheurs, Bruce avait ainsi plusieurs facteurs de risque d’hyponatrémie, notamment par la consommation excessive d’eau, la consommation de cannabis (qui augmente la soif) et d’autres facteurs qui réduisent la capacité des reins, comme l’alcool, ou certains médicaments qu’il prenait régulièrement.