L’invité de la rédaction avec le Pasteur Dobé Dobé Brahima de la Communauté des Chrétiens Charismatiques CCC
Challenge Chrétien Bonjour, pouvez-vous vous présenter?
Bonjour, je suis Dobé Dobé Brahima, mais on m’appelle affectueusement Pasty Dob, je suis le pasteur principal de l’église Communauté des Chrétiens Charismatiques (CCC) et nous sommes basés à Gagnoa.
Challenge Chrétien : quelle doit être la priorité de tout chrétien ?
1-Challenge Chrétien : quelle doit être la priorité de tout chrétien ?
Pasty Dob: Tout chrétien a pour priorité de conserver son salut en y travaillant avec tremblement.
1 Pierre 1:10
[V10]Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations.
Philippiens 2:12
[V12]Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
2- Challenge Chrétien : Les pasteurs ont pour réponse à tous ceux qui les sollicitent de prier. Est-ce à dire que les gens ne savent pas prier?
Pasty Dob:
Pasty Dob: Disons que le traitement de base de toute « maladie » spirituelle, ou de toute autre situation, c’est la prière.
Nous pouvons tout par Dieu qui nous fortifie. Et cette force est disponible dans la prière.
Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
3- Challenge Chrétien :Qu’est-ce qui compte chez le Chrétien ? La foi ?la profondeur de la prière ? La sincérité ?
Pasty Dob: Les trois :
Hébreux 11:6
[V6]Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Matthieu 13:15
[V15]Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Matthieu 23:14
[V14]Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
Luc 18:9-14
[V9]Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
[V10]Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.
[V11]Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
[V12]je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
[V13]Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
[V14]Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Matthieu 6:6-8
[V6]Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
[V7]En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
[V8]Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Comprenons en définitive que la prière peut être longue ou brève. Il faut seulement qu’elle soit fait avec foi, profondeur et sincérité
4- Challenge Chrétien :Quelle est la vocation première d’un pasteur ? Sauver des âmes ? Faire grandir son église? Faire prospérer ses brebis en leur enseignant le droit d’être riche…?
Pasty Dob: La vocation tout homme faisant fonction de servir Dieu, est fondamentalement de prêcher en vue du salut des âmes.
Le Seigneur a donné cet ordre :
Matthieu 28:19-20
[V19]Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
[V20]et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Le « enseignez-leur » est relatif à tout ce qui contribue au salut. Le salut englobe tous les domaines de l’existence humaine. On parle de l’évangile hoslistique pour parler du salut holistique. Le danger réside dans le fait qu’on veuille mettre exclusivement ou de façon prioritaire, l’accent sur le matériel, l’argent ou les richesses terrestres.
Il est écrit à propos :
Matthieu 6:33
[V33]Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Marc 4:19
[V19]mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
1 Jean 2:15-17
[V15]N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;
[V16]car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
[V17]Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
5-Challenge Chrétien : Beaucoup de Chrétiens disent : On nous enseigne que Jésus revient bientôt mais ça fait 2000 ans que ça dure. N’est-ce pas un peu long ?
Pasty Dob: S’ils étaient vraiment des chrétiens, je dis bien chrétiens dans le sens de disciples de Jésus-Christ, ils ne penseraient ni ne diraient cela. Les disciples de Christ savent ce que disent les écritures. Je leur en fais ici un rappel : 2 Pierre 3:1-9
[V1]Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
[V2]afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
[V3]enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
[V4]et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
[V5]Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
[V6]et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
[V7]tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
[V8]Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
[V9]Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Je lance un appel aux chrétiens, enfants de Dieu, afin de se mettre activement à l’ouvrage pour le salut des âmes :Matthieu 24:23-39
[V23]Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
[V24]Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
[V25]Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
[V26]Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
[V27]Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
[V28]En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.
[V29]Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
[V30]Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
[V31]Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
[V32]Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
[V33]De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
[V34]Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
[V35]Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
[V36]Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
[V37]Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
[V38]Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;
[V39]et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Ces textes sont très éloquents. Il faut les lire avec beaucoup d’attention